Prix Innovation SSF 2024
Prix d’innovation de la Société Santé en français remis à Dre Michelle Dion
Edmonton – Le RSA est fier de vous annoncer que le prix Organisation – Prix d’innovation remis par la Société Santé en français (SSF) ait été attribué à Dre Michelle Dion. Le prix vise à reconnaître les contributions novatrices et hors du commun en matière de services de santé en français ou de prévention de la maladie et de promotion de la santé en français.
C’est à partir d’une initiative personnelle que Dre Michelle Dion a mis en valeur une équipe d’intervenants qui par leurs interventions ont démontré un engagement exceptionnel au développement de la santé en français dans leur milieu. Elle a contribué de façon novatrice avec la conception de vidéos éducatives, sur différents enjeux de santé, qui sont des outils pour aider à améliorer le bien-être des francophones. De cette façon, les futurs professionnels de la santé (étudiants en santé du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta), améliorent leurs connaissances dans le domaine de la santé tout en développant leurs talents de communicateurs.
Les vidéos incluent différentes communautés culturelles afin d’interpeler diverses populations. Jusqu’à ce jour, les vidéos ont rejoint plus de 25 000 personnes. Les différents sujets touchés vont de la vitamine D, en passant par l’insomnie chez les ainés jusqu’à tout savoir sur le zona. Cette dernière vidéo a obtenu +18 000 vues (YouTube: Educ-franco-santé – Facebook: Educ-franco-santé).
Educ-franco-santé réussit à informer la francophonie sans financement. Le tout se fait bénévolement. Dre Dion travaille à temps complet au Centre de santé d’East Edmonton. Aussi, la popularité des vidéos a fait surgir la demande en exportation partout au Canada. En 2022, 19 ateliers ont été animés (majoritairement par zoom). En 2023, 6 présentations ont été faites dont 4 en présentiel à Falher (430 km nord-ouest d’Edmonton). De plus, les 50+ de la Colombie-Britannique et les 55+ de la Saskatchewan poursuivent l’organisation d’ateliers avec Éduc franco-santé.
Dre Dion est aussi membre du conseil d’administration du RSA depuis 2018 et vice-présidente depuis 2021. Son implication au sein du CA est une force pour le RSA.
La santé en français, le RSA y voit depuis plus de 20 ans. Avec l’appui de bénévoles partout en province, en collaboration avec les professionnels de la santé, les organismes communautaires et en partenariat avec le système de santé, le Réseau soutient, sensibilise, concerte, mobilise et influence – tout pour améliorer l’accès aux services de santé en français.
« Sans offre active de service, il y a suppression de la demande », une citation de la Cour suprême du Canada.
