Demande active
La demande active de services de santé en français — tout comme l’offre active — est un enjeu très important pour le RSA et la francophonie albertaine
Comme francophones, nous avons un rôle clé à jouer pour améliorer l’accès aux services de santé en français. Il est dans notre intérêt d’exprimer notre besoin d’être soigné en français. De plus, l’acte de demander le service en français démontre le besoin.
Le fait d’exprimer ce besoin essentiel comme individus, comme communauté, est un puissant incitatif pour notre système de santé d’agir. D’autant plus que le gouvernement de l’Alberta a adopté une politique en matière de francophonie. Par celle-ci, il s’engage à améliorer les services en français afin de soutenir la vitalité de la francophonie albertaine.
Il faut aussi savoir que Alberta Health Services reconnait la population francophone comme un groupe nécessitant une programmation santé adaptée à ses besoins linguistiques et que de plus en plus de professionnels de la santé et de gestionnaires au sein du système conviennent de la nécessité de dispenser des soins adaptés aux besoins culturels et linguistiques des patients.
Pour connaitre les avantages de la demande active de services de santé en français et les différentes façons de s’y prendre, cliquez ici.